AMD annonce l'Athlon 860K et le FX-8300, en marge du lancement de nouveaux APUs
AMD annonce l'Athlon 860K et le FX-8300, en marge du lancement de nouveaux APUs

Qu'ils soient équipés en plateformes FM2+ ou AM3+, les détenteurs de sockets AMD voient arriver de nouvelles puces pour leurs configs.
AMD lance trois "nouveaux" APUs sur le marché, dont le fameux A8-7600 qui accuse plusieurs mois de retard entre les premiers tests et sa disponibilité effective. Il est accompagné des A10-7800 et A6-7400K, et tous disposent d'un TDP configurable, que l'utilisateur pourra choisir de régler sur 65W ou 45W en fonction de ses besoins en performances et de ses possibilités en matière de refroidissement. Il sont détaillés dans le tableau ci-dessous.
Mais ce n'est pas la seule annonce d'AMD, qui surprend également son monde en annonçant un nouvel Athlon, le 860K, et le FX-8300. L'Athlon 860K est un processeur pour plateforme FM2+ comme les APUs, reprenant à son compte l'architecture Kaveri (28 nm) de ceux-ci, sur un design quad-core (3,7 GHz - 2 Mo de cache L2) mais sans IGP. Cela veut dire que l'on n'y trouvera aucune unité GCN active, seuls les coeurs Steamroller de la partie CPU étant fonctionnels. La présence du suffixe "k" indique bien entendu un coefficient multiplicateur débloqué, et donc la possibilité d'overclocker la puce. Une manière sans doute pour AMD de recycler des APUs sortis des lignes de production avec une partie graphique défaillante.
Quant au FX-8300, il s'agit d'un processeur octo-core (ou plus précisément quatre modules Piledriver) sur socket AM3+, toujours gravé en 32 nm sur architecture Vishera. Sa fréquence de base est fixée à 3,2 GHz, et son Turbo à 3,5 GHz. Il présente 2 Mo de cache L2 par module, et 8 Mo de cache L3 partagé, le tout pour un TDP de 95W et un prix de vente non précisé, même si il s'agira a priori d'un FX d'entrée de gamme.