Pour la première fois de son histoire et avec l’aide du musée sur l’histoire de l’informatique de Mountain View, l’éditeur met à la disposition du public le code source de deux de ses produits emblématiques.
On devrait enfin pouvoir voir ce qu’il a dans le ventre. Telles peuvent être les premières conclusions des développeurs qui vont – enfin – avoir l’occasion d’éplucher les lignes de code de MS-DOS versions 1.1 et 2.0 ainsi que Word pour Windows version 1.1a. Dans sa note de blog accessible à cette adresse, Microsoft précise que cette initiative vise à « aider les prochaines générations de technologues à mieux comprendre les racines de l’informatique personnelle ».
Dans la note, Microsoft revient sur l’histoire du produit MS-DOS et des relations entretenues avec IBM à l’occasion de la création du système d’exploitation en précisant qu’il avait été acheté à Seattle Computer Products. L’éditeur ne précise cependant pas que l’auteur du projet – Tim Patterson – avait intitulé son logiciel QDos pour Quick & Dirty Operating System.
Concernant Word pour Windows, Microsoft rappelle que quatre ans après sa sortie cette application avait capté près de la moitié du marché des traitements de texte. « Word pour Windows a été une réussite remarquable sur le plan de l’ingénierie comme du marketing, et nous sommes heureux de fournir le code source de cette application au musée », écrit Microsoft.
Le Computer History Museum est situé à Mountain View, Californie, une ville dans laquelle sont installées de nombreuses sociétés IT dont Google. Une visite virtuelle est possible depuis le site à cette adresse.